Solidarité pour les animaux en danger
Bonjour!
Bienvenue sur notre forum. N'hésitez pas à vous inscrire pour nous rejoindre si vous êtes nouveaux. Nos animaux ont besoin de toute l'aide possible. Sinon vous pouvez vous connecter si vous êtes déjà inscrit.
Solidarité pour les animaux en danger
Bonjour!
Bienvenue sur notre forum. N'hésitez pas à vous inscrire pour nous rejoindre si vous êtes nouveaux. Nos animaux ont besoin de toute l'aide possible. Sinon vous pouvez vous connecter si vous êtes déjà inscrit.
Solidarité pour les animaux en danger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aidons et soutenons à notre niveau les animaux ♥
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 93 le 12/5/2023, 1:17 am
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs du mois
ciboulette
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_lcapChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Voting_barChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_rcap 
varese
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_lcapChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Voting_barChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_rcap 
Admin
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_lcapChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Voting_barChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_rcap 
Damechats94
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_lcapChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Voting_barChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_rcap 
aenb/Admin
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_lcapChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Voting_barChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_rcap 
Evelyne et Marcel
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_lcapChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Voting_barChats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Vote_rcap 
Sujets les plus vus
Les chats du 30
Présentation nouvelle du forum
Annie et ses minous dans Les Jardins de Matoune
Vivre et Laisser Vivre .. Dons pour factures etc
aide factures vétérinaire pour pattesdechats
Les Anges de Tyna
Refuges En france ...
Aide facture véto pour HANDICHATS 36
facture veterinaire pour toute la tribue ...vaccins etc
Maltraitance ANIMAUX domestiques chiens chats lapins etc
compteur de visiteurs
compteur de visiteur
Mots-clés
SOLIDAIRE petition gino GROUPES apsana dons insolite charly petitions COLIS anniversaire video animaux enzo annie CHATS pascale chevaux AMIchiens groupe minous PATTES sang chien clic appel
Statistiques
Nous avons 23 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Anne68

Nos membres ont posté un total de 28748 messages dans 448 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

ancienneté sur le forum
ancien sur le forum et fier de l'être!

Messages : 4730
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 67

Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Empty
MessageSujet: Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE   Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE Empty20/1/2020, 8:57 pm



J ai trouve cet article sur facebook

interessant et peut servir ..

https://www.facebook.com/mamzellewahwah/?__tn__=kCH-R&eid=ARAE1xXdnE5JBbOXjxIC2ZRhF-mWiRzdXsePMo9j9_lqhbjP-dnBnDBSTjrJ0omFmCinaD2b-JoyVqYO&hc_ref=ARTlgI5LxutxR3JVHdwhMFXnJ2_-p4nDoZsXC0Jz_aq2Hbpn0WeyBNJJRGkxQFYaJjA&fref=nf&__xts__[0]=68.ARDRCB_r7CFquJ_kgRXZFrp5c55qIwoLNexZzoAErJjNXQ5FwEiVtoVpy2b9ZGOb4tCgTHslNO43-FvowPpjZD-uypmlkvkDvaS2pdKcdJzCpFhFhkzNmmdO5RJWMr5WplprlGC1aWO5XgIjmiXdHlZ8OsNcjXDAbd1CZf1GP2mzwMz0SwRL11PzGiVE_s5ETOhy5wTP30RtczFKMEagWlIlmkTi9Tk57BBV9QDeG13DpRwKDX6rdJMUXrAwsIornXzdbm_WIZn3Ty1FDg-jyJJprqCEsYQpmJxu2GxvQl0BdFDsyU9gA6fk2X-pMa83DXLutfZEeld8Bs9lkYnIV0GDzsEPvPUarMr-LucD_Ly_jt3Z4jmK5Q

Aidez-nous à les retrouver! Ils sont des milliers... Rejoignez-nous pour les recherches, commentez nos victoires ou nos défaites. Ils sont faciles à retrouver, à condition d'être sur le terrain, chacun dans son secteur peut faire beaucoup!

📍LISEZ BIEN TOUT LE CONTENU DE CET EPINGLE :

❗METHODE DE RECHERCHE

Quand un chat a peur et se sauve, il "file" sans se retourner se cacher dans le premier endroit qui lui semble tranquille et une fois "calmé" il finit par faire demi-tour et essayer de revenir sus ses pas .

Allez sur place une heure où il y aura moins de trafic , et partez de l'endroit où vous l'avez perdu dans une direction X : marchez LENTEMENT et appelez-le A VOIX HAUTE en agitant un paquet de croquettes - arrêtez-vous tous les 15 mètres et ATTENDEZ PLUSIEURS MINUTES = MINIMUM 4 à 5MN sur place à chaque fois (tout en continuant à l'appeler) : même si il reconnaît votre voix , il faut lui laisser le temps de vraiment réaliser que c'est bien vous , celui de surmonter son stress, et aussi celui de venir vers vous - tendez l'oreille! Soyez persévérante, il ne viendra pas forcément dès les premières fois ni dès le premier jour, surtout si il a peur !

ATTENTION : le miaulement d'un chat (si il vous entend et vous répond) n'est pas toujours facilement audible , surtout sur une aire d'autoroute, d'où l'importance de bien tendre l'oreille et d'attendre un bon moment .

Revenez à votre point de départ et essayez une autre direction et..ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez quasiment couvert un périmètre circulaire sur une distance d'au moins 50 mètres aux alentours - n'oubliez pas de vous retourner tous les 20-30 mètres ,et surtout restez AU MOINS 4 à 5 minutes à chaque endroit où vous vous arrêterez (ne vous arrêtez évidemment pas tous les 5 mètres Smile)
N'oubliez pas de l'appeler également sur le chemin du retour afin de ne pas l'éloigner plus si il tente de "suivre" votre voix .
Soyez patients : restez bien deux bonnes heures, voire trois ou plus !

Ne pas courir après lui qd on le voit, attendre qu'il vienne de lui même, c'est trop dangereux avec l'autoroute.

❗METHODE simple pour RETROUVER son CHAT ou CHATON perdu:

Grâce à cette méthode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement. Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout si il ne connaît pas l' où il vient de s'égarer.
S'il le connaît, ce peut être pareil suite à un choc, une douleur, une grosse frayeur, une maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...
La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi-heure minimum, durant minimum 3 heures au total, cela vous fait appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.
Faites-le calmement, fortement (tant pis pour les voisins, jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard.
Appelez le "sans relâche" toutes les demi-heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours si il le faut.
En général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit" et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.
Alors il va entamer sa plus longue marche, si il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes !!!!
Il va vous falloir insister pour qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone.
En général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit d'où il s'est sauvé et il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne.
Il ne faut pas avoir peur de l'appeler fortement par son nom.
Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.
Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut le héler de l'extérieur du cercle de recherches vers l'intérieur exclusivement, sinon vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est-ce que ce la fonctionne ?
Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs et de sons connus, que s'il se perd ou si il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare-choc de voiture.
Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix.
Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps, que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.
Pourquoi le soir ?
Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres.
Le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende..

Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du cœur au ventre. Là-bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin qui ne sait pas que c'est le vôtre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs, d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...
Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé.
Si vous le faites, au moins vous aurez tenté.
Ne l'attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez

il a aussi pu se faire enfermer par erreur dans une cave, un cellier un garage, faites le tour des voisins, et attention les colliers et les clochettes sont tres dangereux pour les chats !!! La clochette leur fait mal aux oreilles et avec les colliers ils risquent de se blesser grievement !!!

🔺🛠 BOITE A OUTILS - LISTE NON EXHAUSTIVE DU MATERIEL A PREVOIR, selon possibilités.

. Préparer matériel pour affichage
. Lampe torche puissante
. Camera thermique nocturne (onéreux, mais on peut en trouver en location)
. Piège photographique à installer en toute discrétion avec cable de sécurité (tous les prix, selon spécifications - il existe en haut de gamme des appareils avec renvoi de photo par satellite sur mobile, donc vous êtes en connection directe depuis votre domicile)
. Trappe de capture à simple ou double entrée (où vous laisserez la nourriture). ATTENTION ! Ne jamais laisser une trappe enclenchée sans surveillance! Mais on peut l'habituer à y entrer en y laissant de la nourriture sans mettre le clapet de fermeture)
. Sécateur pour les buissons, et pince coupante pour les grillages (interdit, mais bon...)
. Sac de couchage si vous voulez rester sur place.

. Affaire appartenant au chat, ou à vous:
- sa caisse de transport (où vous laisserez la nourriture, et scotcherez un mot avec votre tel pour expliquer que vous essayez de récupérer votre chat)
- son couchage avec son odeur
- du linge à vous avec votre odeur ( que vous mettre dans votre lit pour dormir et
imprégner), ou votre parfum
- sa litière non nettoyée s'il vous en reste
- des petits objets qui lui sont familier
- gamelles pour eau et nourriture
- distributeur de croquettes et d'eau pour la durée
- sifflet ultra son ou clicker s'il connait, ou pour vous manifester à chaque
passage

. Petite boite à idées lors des recherches:
- agiter un sac à croquettes
- faire claquer le couvercle d'une boite à conserve vide
- agitez vos clés d'appartement, ou tout objet de la maison dont il reconnaîtrait
le son, sa clochette de collier, et votre sonnerie habituelle de téléphone
- enregistrez des miaulements agréables de chats et chatons, ronronnements
etc (ça marche rarement)

Et surtout, agir doucement et lentement, ne pas l'assommer d'appels de toutes sortes, tendre l'oreille, ne jamais lui courir après si vous le voyez, s'asseoir, lui parler doucement, ne pas le regarder en face, tendre le dos de la main avec lenteur, et attendre, attendre, avec la nourriture à proximité, jusqu'à ce que le contact se fasse.

I love you TEMOIGNAGE - Ce couple a mis en oeuvre le comportement et les moyens parfaits pour retrouver leur chat:

Lisadora Renoud-grappin est avec Arno Chauvin.
28 décembre 2017 ·
DONC, les aventures du chat Crocus...Arnaud, samedi 23 a eu un accident sur l'autoroute A5, un peu sonné mais pas blessé (on passera l'état de la C3), les cages (de mauvaise qualité, je déconseille) se sont ouvertes avec le choc, et Arnaud ayant -on le comprend- la tête ailleurs a ouvert la portière conducteur, laissant échapper Crocus qui a traversé la seule voie le séparant du bas-côté, heureusement que l'autoroute était une deux fois deux voies... Camomille a pointé le bout de son nez à la portière, mais Arnaud a regagné à temps sa voiture, pour l'empêcher de sortir elle aussi et se rendre compte que Croc manquait à l'appel. Paniqué, il regarde de chaque côté de l'autoroute et ne voit pas le chat, ni vivant ni écrasé, il cherche vainement sur le premier bas côté, ne trouve rien, voudrait chercher de l'autre côté, mais ne peut traverser les voies. Il ne sait alors pas que le chat n'a pas traversé du côté inverse... Il doit partir avec la dépanneuse et ne peut chercher plus. Toute l'aprem, j'ai appelé véto, gendarmerie, patrouilleurs, SPA pour signaler sa disparition, laissé des annonces sur les réseaux sociaux, lu des conseils pour retrouver un chat perdu dans des circonstances aussi folles. Il revient sur les lieux en fin d'aprem et se gare sur les bandes d'arrêt d'urgence, avec la voiture de location, il rentre bredouille à Lyon, dégoûté.. Tristesse, larmes. Autour de l'autoroute, c'est de la forêt sur plusieurs kilomètres, le chat n'est pas habitué à l'extérieur et aucune habitation en vue, aucune odeur rassurante, à mille bornes de chez lui: il s’apprête à vivre un calvaire pendant quatre jours. Dure nuit, on décide d'y retourner le lendemain, dès potron-minet, trois heures de route...On hèle le chat d'abord depuis la nationale qui longe l'autoroute, on agite des croquettes, on dépose de la litière de Camomille (on n'a que ça), on passe de l'autre côté et depuis un chemin forestier qui longe les voies, on recommence, aidés par une fille qui nous a proposé de l'aide via Pet Alert. On appelle tout près du lieu de l'accident, pas de réponse, rien en vue.On rentre à Lyon à nouveau bredouilles et bien tristes. Le lendemain, c'est Noël, on n'est pas trop dedans, car à notre modeste mesure, on vit un petit drame...D'autres sur place cherchent pour nous, certains ont même cru le voir dans des maisons, des granges, on a reçu des photos de chats ressemblant à Crocus, mais qui n'étaient pas Crocus. On décide avec Arnaud de retenter une expédition pour le retrouver, en dormant cette fois sur place, pour pouvoir appeler à la nuit tombée et tôt le matin, quand le trafic est moins dense et le chat plus enclin à sortir d'une éventuelle cachette pour répondre à nos appels. On loue même une caméra thermique pour fouiller dans les tas de bois, on en aura vu des souris et des hérissons! Armés de croquettes, de lampes, de litière sale, rebelote, on cherche: on commence par le côté inverse, deux heures, puis côté de l'accident, une heure trente, on s’apprête à retourner près de la voiture et à continuer à l'appeler mais en restant près de la caisse, car on est crevé... soudain, un miaulement se fait entendre, très distinct, ce n'est pas un couinement de souris comme on en a entendu des milliers depuis le début de la soirée, pas de doute possible, c'est un chat, deux miaulements, puis deux yeux jaunes brillants jaillissent dans le noir (on avait des lampes frontales vissées sur le crâne). C'est Crocus. Essayez d'imaginer notre joie. Il est exactement là où il a atterri après avoir couru hors de la voiture, sur le bas-côté entre les barrières de sécurité et le grillage qui sépare le talus de l'autoroute, de la forêt... Il est probablement resté en boule sonné, terré, affolé pendant quatre jours et trois nuits, attendant qu'on vienne le sauver, il n'a pas mangé, peut-être bu de l'eau stagnante, terrorisé par le bruit des camions et voitures circulant sans discontinuer mais visiblement peu enclin à s'enfoncer dans les bois. Finies les terribles interrogations: a-t-il été écrasé plus loin sur les petites routes? S'est il réfugié chez qqun qui ne se manifeste pas? Est-il dans la forêt? Difficile de se mettre à la place d'un chat et pourtant on connait de mieux en mieux leur psychologie...Les chats perdus brutalement ainsi restent souvent à quelques mètres du dernier endroit où ils ont vu leurs maîtres. Finalement, après avoir couru quelques secondes en direction de l'autoroute quand on a couru vers lui, il s'est vite rapproché de nous, et s'est laissé prendre très facilement, on l'a fait passer par dessus le grillage, on l'a serré contre nous et on est partis. On a l'impression d'avoir un chat miraculé, il a eu une chance de malade, on a eu une chance de malade de retrouver notre chat. On remercie tous ceux qui sont venus nous aider sur place, nous ont relayé sur les réseaux sociaux, conseillé, soutenu. Les mésaventures de Crocus ont pris fin le 26 à 21h30 et nous avons enfin pu fêter Noël! On sait que d'autres ont passé de bien pires fêtes que nous, des drames plus terribles se jouent, on le sait et on s'excuse d'avoir pris autant de place pour retrouver un chat quand d'autres ont perdu une maison, un parent, un enfant, un pays... Mais voilà, je sais que beaucoup comprennent ce que c'est que de perdre un animal, on se devait de tout faire pour le sortir de là, et ça a payé, il est trop content d'avoir retrouvé les siens et d'être à nouveau câliné, ce pacha! Bonne fin d'année 2017 à tous et MERCI! <3

❤AUTRE TEMOIGNAGE - Minette, chatte de Fabien, perdue sur l'aire de Gigean 34 - novembre 2018

J'ai retrouvé mon chat !!!!! Après quinze jours que je l'avais perdu j'ai eu la chance de le retrouver ce soir. J'étais à deux cent km du lieu où je l'avais perdu, j'y suis retourné trois fois mais sans succès, ce week end je devais passer par la, me suis arrêté l'ai cherché et je l'ai vue mais n'ai pas réussi à l'attraper, je suis resté trois heures mais elle était terrorisée, je suis reparti pour revenir aujourd'hui et j'ai réussi à la ramener. Je voulais vous remercier car ce miracle est aussi grâce à vous, vos conseils ont été très précieux. Merci encore.
Comme vous me l'aviez indiqué je l'ai vue la première fois à la tombée de la nuit vers 19 h puis le dimanche comme je savais où elle était (cachée au fond de l'égout) vers 16 h mais je l ai appelée pas mal , elle m'a répondu longtemps en miaulant et a fini par sortir. Et quand elle est sortie je ne pouvais l'atteindre (à 1 m 50 dans l'égout) je lui donnais des croquettes à la main, elle m'a senti je l'ai caressée avec les doigts et je l'ai fait sortir ensuite. C'était très compliqué. Mais ma chance c'est qu' elle avait faim et j'ai réussi à ne pas l'effrayer.
Et comme vous le disiez les deux premières fois ou j'y suis retourné je ne l'ai ni vue ni entendue.
Les choses se sont passées comme vous l'aviez dit. Et même moi je n'y croyais pas je l'ai toujours cherchée un plus loin qu'à l'endroit exact où elle s'est enfuie. Elle a fait deux mètres et s'est cachée dans l'égout sans en bouger pendant presque 20 jours !

I love you AUTRE TEMOIGNAGE - Griyée, retrouvée après 2 mois au même endroit malgré de longues recherches, sur un coup de fil grâce à une affiche restante. juillet 2019

Bonjour tout le monde. J’y croyais plus, j’avais fais mon deuil. Et pourtant à 20h30 mon téléphone sonne 😳 numéro portable inconnu mais je décide de répondre. Une gentille dame très sympathique qui dit avoir aperçu ce dont j’y croyais plus. Je reste sceptique mais lui remercie pour l’appel. Je finis de manger. Et puis, sur un coup de tête, je décide d’y aller tout de même. Wroom wroom wroom en avant...
00h30 : J’installe le matos, parsème ses mets favoris, boite de thon ici et là. Je l’appelle, on l’appelle mais rien. On décide de faire un break et poursuivre à l’aube. On glisse dans nos duvets et je dis en plaisantant Gryée, Gryée encore une fois... et là !!! Un miaulement bref retentit. On se regarde! On s’agite et prononce encore son nom... Elle répond avec des miaulements d’excitations et fâchés certainement. On sort précipité de la tente, maglite en main allumé droit devant. Elle remonte vers la tente et nous surexcité hurlant de joie son nom. Paniquée, je pense, elle prend le grillage et s’éloigne de trois mètres derrière. J’ai beau crier son nom, on a beau crier son nom, elle miaule de colère, de faim sûrement et de joie j’espère, on l’appelle, je l’appelle, elle capte mais elle nous ignore. Je balance des sticks et enfin ouvre son pâté favori... elle accoure, je l’attrape, mes doigts touchent ses os 😩Crying or Very sad elle a maigri. Elle dévore son pâté puis un deuxième, on la laisse finir. Elle cherche a fuir, je l’en empêche. Je la caresse. Elle miaule...
Et à l’instant même elle est dans son lit, elle se repose, doit certainement faire des cauchemars puisque je la vois agiter sa patte comme pour se défendre.
Voilà je voulais vous raconter cette magnifique histoire pleines d'émotions.
Cette seule et l’ultime affiche scotchée sur le panneau a résisté au soleil et la flotte a permis à une gentille dame de me contacter. Sans son appel j’aurais perdu espoir. Et pourtant...
Alors je remercie infiniment cette dame de Annecy.
Revenir en haut Aller en bas
https://solidarite-animaux.forumactif.org
 
Chats perdus sur aire d autoroute etc METHODE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site facebook pour aider Animaux perdus ...
» IMPORTANT base donnée Nationale et Europeenne animaux perdus voles
» Les chats du 30
» Les chats du 30
» Marrainer Parrainer les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solidarité pour les animaux en danger :: Soutien aux animaux :: Perdus,Volés-Trouvés-
Sauter vers: